Pourquoi est-il si important de vermifuger mon chat ?

Hidden

Que ce soit durant l’une de ses expéditions sauvages dans la nature, lors d’une chasse ou même via le lait maternel quand il est chaton, votre chat peut attraper des vers de différentes façons. Pire, il peut contaminer à son tour d’autres animaux et même des êtres humains. En vermifugeant régulièrement votre animal, vous protégez donc votre compagnon à quatre pattes, mais aussi votre famille.

Protéger votre chat

Les vers nuisent à la santé de votre chat. Une telle contamination peut ainsi entraîner chez votre animal un pelage terne, des vomissements, de la diarrhée, une perte de poids, voire un changement d’appétit ou une mauvaise endurance.

Protéger votre environnement

Les vers se répandent rapidement chez les êtres humains à travers les animaux. Les enfants y sont particulièrement exposés quand ils jouent dehors. Les personnes immunodéprimées, telles que les personnes âgées, diabétiques ou suivant une chimiothérapie, encourent aussi un risque plus élevé.

Risques de contamination

Les vers se propagent souvent sans que l’on y fasse attention. De fait, il n’est pas toujours évident de voir qu’un chat présente des vers. Cependant, chaque chat rejette dans l’environnement des centaines de milliers d'œufs de vers microscopiques à travers ses excréments. Ces larves peuvent survivre pendant cinq ans avant de trouver un nouvel hôte.

À quelle fréquence dois-je vermifuger mon chat ?

La fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre chien varie selon l’âge et le mode de vie de votre animal.

Les chatons peuvent être infestés par les vers avant la naissance et encourir ainsi toutes sortes de maladies, voire un retard de croissance s’ils ne sont pas traités à temps. Vermifugez ainsi votre chaton dès qu’il a trois, cinq et sept semaines. Ensuite, vous pourrez le vermifuger chaque mois jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois, après quoi votre animal suivra un schéma de traitement pour adultes.

À l’âge adulte, les chats suivent un traitement vermifuge en fonction de leurs conditions de vie. Votre chat sort se balader ? Dans ce cas, vous devrez le vermifuger plus souvent qu’un chat d’intérieur. Mais attention, les chats d’intérieur peuvent aussi être infestés de vers en raison de larves accrochées à vos semelles. Les chats qui se nourrissent de viande crue ou de proies nécessitent aussi une vermifugation bien plus fréquente.

Un chat n’étant pas l’autre, il est essentiel de demander conseil à votre vétérinaire pour connaître la fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre animal de compagnie.

Le vermifuge idéal pour votre chat

Que vous ayez un chaton ou un chat petit ou grand, il y a toujours un traitement vermifuge adapté pour lui. Les vermifuges en pipette Dronspot® permettent de vermifuger votre chat encore plus aisément et sont conçus sur mesure pour votre animal de compagnie.

Points de vente

Il y a toujours un point de vente Dronspot® près de chez vous.

5 conseils pour éviter des vers chez votre chat

Mon chat a des vers, comment cela se fait-il ?

Ces signes indiquant que votre chat a des vers

Voici comment vermifuger votre chat